Vente piano occasion : voici quelques bons conseils pour savoir où et comment vendre son piano

Où procéder à la vente du piano d'occasion ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous séparer de votre piano, sachez que différentes solutions existent pour faciliter la vente de celui-ci, entre autres, la possibilité de renvoyer l’instrument à Pianos-international.com.

Vente piano occasion : faire attention à  la valeur de votre piano 

Avant de procéder à la vente piano occasion, vous devez estimer le prix de votre instrument. Depuis que les pianos sont soumis à loi de l'offre et de la demande, leur valeur fluctue en fonction de l'évolution du marché. Le marché actuel se caractérise par la hausse des pianos en provenance d'Asie. Bref, l'offre l’emporte sur la demande. 

Parallèlement, de nombreux acheteurs n’ont pas la possibilité d’acheter un piano et choisissent de faire l’acquisition d’un piano de deuxième main. Contrairement aux autres produits de consommation, la valeur d’un piano augmente dans le temps. C’est le cas notamment des pianos droits et à queue, mais cette règle ne s’applique pas forcément au piano électrique, car la technologie utilisée dans le modèle peut devenir rapidement obsolète.

Différents critères doivent être pris en compte pour fixer le prix du piano. S’il s’agit d’un piano droit ou à queue, sa valeur sera déterminée par la marque, la finition (bois satiné, bois brillant, noir brillant, noir mat, etc.), la longueur et l’état du meuble (rayures, coups…) et de la mécanique.

Les plates-formes de vente piano occasion 

vente piano occasionPour la vente de pianos d'occasion, vous pouvez utiliser les sites de petites annonces classiques comme eBay ou Leboncoin.fr. Illustrez votre annonce avec de jolies photos. 

Cela mettra toutes les chances de votre côté. Bien sûr, il va falloir prendre en charge le transport puisque ce n’est pas tous les jours qu’on achète un piano. Vous devez alors faire appel à un déménageur. Si au  bout d’un moment vous n’arrivez pas toujours à vendre votre piano, n’hésitez pas à revoir le prix à la baisse. L’avantage d’utiliser ces plates-formes, c’est qu’elles sont connues du public.

Vous pouvez également tenter des magasins de dépôt-vente tels que Troc de l’Ile. Ils évalueront le prix de l’instrument en fonction des marges qu’ils pensent réaliser avec la vente piano occasion. Il ne faut pas alors vous attendre à faire une très bonne affaire.

Une autre option consiste à afficher des petites annonces dans les conservatoires et les écoles de musique de votre ville. De nombreux étudiants pourraient être intéressés par l’achat de votre piano.

Sinon, vous pouvez l’envoyer à Pianos International. Si votre piano se trouve en bon état, il y a de fortes chances que la boutique soit intéressée par votre instrument. Vous pouvez retrouver davantage d'informations et de détails sur leur site www.pianos-international.fr.
Cette solution vous épargne des semaines ou des mois d’attente, car vous êtes sûr de confier votre piano à des professionnels.